Émilie Nicolas

Finaliste dans la catégorie

Rédacteur(trice) D'opinion de l'année

Félicitations à

Émilie Nicolas

pour la nomination dans la catégorie
Rédacteur(trice) D'opinion de l'année

Emilie Nicolas est chroniqueuse pour Le Devoir et The Montreal Gazette et commentatrice, consultante et conférencière sur les enjeux de politiques publiques, équité, droits humains, coopération internationale, racisme et genre. Elle commente l’actualité canadienne à CBC pour Power & Politics et à CTV pour Power Play, partage le meilleur de l’engagement communautaire montréalais à la radio de CBC Montreal (Let’s Go) et contribue à Canadaland comme correspondante aux médias francophones. La SODEP lui a décerné le prix d’excellence 2020 pour le meilleur essai, pour une publication dans la revue Liberté.

Emilie a collaboré avec divers organismes au Canada et à l’étranger. Elle a notamment contribué à la mise sur pied de Québec inclusif en 2013 et d’une coalition en faveur de l’égalité et contre le racisme systémique au Québec en 2016. Elle siège désormais sur les conseils d’administration de la Fondation canadienne des relations raciales, une société de la couronne qui cherche à éliminer le racisme au pays, ainsi que Femmes expertes, un organisme qui oeuvre à améliorer la représentation des femmes dans les médias.

Comme boursière Vanier et candidate au doctorat en anthropologie linguistique à l’Université de Toronto, Emilie a mené des recherches sur le rôle d’une langue partagée dans les liens entre Québec et Haïti. Elle détient une maîtrise en littérature comparée de la même université.

Emilie est récipiendaire du Prix du gouverneur général en commémoration de l’affaire «personne». Elle a complété le fellowship d’Action Canada (2015) ainsi que celui de la Fondation Jeanne Sauvé en leadership public (2019).

Les autres nommé.e.s de la catégorie:

Rédacteur(trice) D'opinion de l'année