Série ou émission Web de l'année
Qcltur est un média basé à Montréal qui fait la promotion de la culture urbaine francophone et de ses artisans. Fondé en 2019 par Benny et Koudjo, deux passionnés de rap et de Finances (les deux ont une maitrise des HEC-Montréal), la plateforme a connu une ascension remarquable grâce à la création de contenus authentiques. À ce jour, le média cumule plus de 2.5 millions de vues, près de 130 entrevues, 25K abonnés sur ses réseaux, un album compilation regroupant 23 artistes, une prestation Osheaga et plusieurs apparitions dans les médias grand public.
Benny est né en Suisse et est originaire de la Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’est installé à Montréal pour ses études à HEC Montréal en 2007.
Passionné de rap, il côtoie des artistes et des professionnels de la musique et aiguise ainsi son esprit critique et constructif vis-à-vis de la culture. Il est souvent consulté par des grands noms du rap français (PLK, Doums de l’Entourage, Shreez) pour sa direction artistique et son expertise dans la mise en marché des projets. En 2021, il a réalisé l’album Qcltur, une compilation qui rassemble 41 artistes et compositeurs. La chanson « Mami (Fouki, Sael) » issue de l’album, trône au palmarès top 5 Radio Franco au Québec depuis plusieurs semaines et l’album cumule plus d’un million de streaming à ce jour.
Son master en finance jumelée à son expérience d’entrepreneur dans l’industrie de la musique (média, éditeur et producteur de disque) lui ont permis de bâtir un véritable réseau dans le monde de la musique québécoise et française. Son expertise musicale, sa neutralité et son professionnalisme lui ont valu d’avoir la confiance non seulement de la SOCAN mais également des JUNOS afin de composer leur jury.
Koudjo est un compositeur, producteur de disques et entrepreneur reconnu pour sa collaboration avec les plus grands noms du rap français et de la musique francophone. Avec à son actif 700 000 albums vendus, 3 disques de platine et 2 disques d’or, il a collaboré avec Youssoupha, Soprano, Naza et Keblack, Jul, Rohff, Nekfeu, Booba, Connaisseur, Imposs, Sarahmée, Tizzo et pleins d’autres artistes. Il a fondé sa propre maison d’éditions, PS23 en 2014 en coédition avec Warner Chappell France grâce à Adel Khadar (MHD, ZedYun Pavaroti), une première pour un éditeur montréalais.
Né au Togo, un pays de la côte Ouest Africaine, Koudjo y grandi influencé par la musique africaine et les histoires des épopées des empires africains. À 15 ans, il séjourne en Côte d’ivoire et s’installe pendant 3 ans au Kenya pour y terminer son lycée. À 18 ans, il atterrit à Montréal et débute ses études en économie à l’Université McGill puis aux HEC de Montréal. Ce parcours de plusieurs pays l’expose à un mélange inédit de cultures qui déclenche chez lui la passion de créer de la musique.