Rédacteur(trice) D'opinion de l'année
Le mantra de Me Thermitus : comment mon passage contribue à améliorer la vie de mes communautés d’appartenance. Pour elle, les mots équité, diversité et inclusion vont de pair avec justice sociale.
Depuis juin 2020, Me Thermitus a utilisé sa plume pour sensibiliser les Québecois.e.s en vulgarisant ses connaissance sur les questions touchant le racisme systémique, l’intersectionalité, la réconciliation ainsi que la violence envers les femmes. Elle est l’instigatrice d’une pétition visant à faire reconnaitre le racisme systémique par le gouvernement du Québec, pétition appuyée par plus de 1000 Québecois.e.s. En 2021, pour un de ses récits, elle a fait partie des autrices en lice pour le prix du récit Radio-Canada
Me Thermitus Ad.E. est chercheuse invitée au McGill Centre for Human Rights and Legal Pluralism. Admise au Barreau du Québec en 1988, elle détient une maîtrise en droit (2013) de l'Université McGill sur les droits de la personne, la théorie critique de la race et la discrimination raciale. Elle a été directrice des politiques et de la planification stratégique du Bureau de règlement des pensionnats indiens (2004-2006) et négociatrice en chef pour le gouvernement fédéral du mandat de la Commission de vérité et réconciliation. Elle est l’instigatrice de projets visant à rendre la justice plus accessible aux personnes historiquement exclues.
Détentrice de la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth (2012), Me Thermitus Ad.E a reçu de nombreux prix dont le Mérite du Barreau du Québec (2011) elle est la première avocate noire à se voir décerner cette reconnaissance.